Prenez rendez-vous à Paris pour une séance de RITMO®. En quelques séances seulement, vous allez découvrir une méthode simple, inspirée de l'EMDR et de l'hypnose ericksonienne pour vous aider à dépasser et se libérer d'un souvenir traumatique (agression, accident, deuil, blocage émotionnel, troubles compulsifs…).
Vous avez surement déjà entendu parler de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette pratique thérapeutique, fondée aux États-Unis dans les années 80 par une psychologue américaine (Francine Shapiro) est reconnue pour son efficacité dans le traitement des souvenirs traumatiques. Basée sur des mouvements oculaires, elle permet de retraiter des événements douloureux restés bloqués dans la mémoire. Cette méthode a été importée en France par David Servan-Schreiber.
Le RITMO®, qui signifie retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires a été créée en 2006 par Lili Ruggieri. C'est une méthode qui s'inspire de l'EMDR, tout en y ajoutant les outils issus de l'hypnose ericksonienne et de la PNL.
Basé sur les stimulations bilatérales, le RITMO® aide à désensibiliser les émotions liées à un souvenir traumatique (agression, accident, deuil, blocage émotionnel, comportements compulsifs, etc.). Ce procédé permet de relancer naturellement le traitement de l'information pour que la personne puisse en modifier sa perception et le dépasser. Après quelques séances la situation entrainait des angoisses et des pensées négatives perd son impact. Parfois une seule séance suffit pour dépasser ce souvenir qui jusqu'à maintenant impactait le quotidien de la personne.
Résultat : une méthode respectueuse et simple et qui s'adapte à tout public en quelques séances seulement. Il n'y a pas de protocole toute faite, chacune est unique.
La technique RITMO® (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est basée sur les mêmes principes que l'EMDR. Pendant que le sujet pense à la situation traumatisante, la thérapeute l'accompagne en toute sécurité en activant la stimulation bilatérale (visuelles, auditives ou tactiles) pour retraiter une information douloureuse. Rapidement, l'émotion traumatisante perd en intensité et la personne se sent libérée.
La différence ?
En France, la pratique de l'EMDR® est réservée aux professionnels de santé (psychiatres, médecins, psychologues cliniciens, psychothérapeutes, etc.) qui sont formés par des organismes qui leur sont réservés. Les séances de RITMO® sont guidées par des thérapeutes également formés en relation d'aide (coachs, praticiens en hypnose, praticien PNL, etc.). Ils sont là pour vous accompagner et vous aider à surmonter et au vécu de la personne. Chaque séance est personnalisée.
Le RITMO s'adresse à tout public, enfant (à partir de 8 ans), adulte et adolescent, mais n'est pas recommandé en cas de troubles psychiatriques non stabilisés. Il est également conseillé de laisser un mois minimum entre l'évènement douloureux et la prise de rendez-vous.
Le RITMO agit en profondeur pour désactiver la charge émotionnelle liée à un événement douloureux, cette méthode est généralement efficace pour surmonter :
Nous déterminerons le nombre de session RITMO® à la fin de la 1ère séance. Le nombre de séance dépend souvent de l'ampleur du traumatisme. Dans la majorité des cas, 2 à 3 séances suffisent pour que les effets positifs s'installent de manière durable et retrouver une vie normale et équilibrée. Les séances de RITMO® peuvent se pratiquer de manière isolée ou alors se compléter avec une autre pratique thérapeutique.
Les thérapeutes RITMO® à Paris sont formés et certifiés. La plupart sont également praticiens en hypnose, praticiens PNL ou coachs de vie. Ils allient rigueur et écoute pour vous garantir un accompagnement respectueux et attentifs à vos besoins.
Si vous percevez qu'une situation vécue il y a longtemps continue d'impacter votre quotidien, il est probable que le RITMO® puisse vous aider. Deuil difficile à faire, stress ancien, ou tout simplement l'envie d'un mieux-être durable… pensez-y !