L’hypnothérapie et la psychothérapie sont deux approches thérapeutiques assez différentes mais qui peuvent très bien se compléter. Voici quelques éléments qui vont pouvoir vous aider à cerner (j’espère !) ce qui les distingue et ce qui les rapproche :
L’HYPNOSE (je parle ici évidement d’hypnose d’accompagnement et non d’hypnose de spectacle 😉) consiste à induire un état modifié de conscience afin d’entrer assez rapidement en contact avec notre part inconsciente. 🔎 Notre inconscient est la part de notre esprit qui gère tous nos automatismes tels que les apprentissages, les émotions, les pensées, mais aussi tout ce qui est physiologique (la respiration et le système immunitaire par exemple).
Milton Erickson (psychiatre, psychologue et hypnothérapeute américain – 1901/1980) parlait de ce mystérieux inconscient comme étant « le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l’esprit conscient ».
Pendant une séance d’hypnose…
📌L’hypnose est une pratique puissante qui aide à réguler ses émotions, à dépasser des peurs ou surmonter des troubles anxieux par exemple. C’est une pratique qui est classée comme étant une thérapie brève, c’est-à-dire que la durée moyenne d’un suivi est d’une dizaine de séances, étalé sur quelques semaines ou plusieurs mois en fonction des besoins de la personne. Il n’y a pas de réponse unique, le nombre de séance dépend de chacun et des problématiques. Par exemple, une à deux séances peuvent suffir pour dépasser un trouble phobique alors qu’un suivi plus long sera nécéssaire pour se libérer de troubles anxieux.
📌La psychothérapie est une démarche plus globale qui vise à analyser les comportements et les expériences de la vie d’une personne. Elle peut prendre différentes formes comme la thérapie cognitive-comportementale (TCC), la psychothérapie, la psychanalyse, la thérapie systémique ou familiale…
Objectifs et méthodes : – L’hypnothérapie utilise l’état modifié de conscience ou l’état d’hypnose pour communiquer avec l’inconscient. Cet état favorise le lâcher prise, la détente pour aider à modifier certains comportements. C’est une pratique souvent utilisée pour des objectifs ciblés (gestion de la douleur, réguler ses émotions, dépasser des peurs…) et sur du court-terme. – La psychothérapie vise à analyser des souffrances psychologiques, émotionnelles ou comportementales sur plusieurs années. Elle peut inclure la thérapie cognitivo-comportementale, la psychanalyse, la thérapie humaniste, etc. Il s’agit d’un échange verbal sans induction d’état modifié de conscience.
Remplacement ou complément ? – Pour certains troubles spécifiques ou pour des interventions rapides, l’hypnothérapie peut apporter rapidement de l’apaisement. Pour des problématiques plus complexes, comme la dépression, l’anxiété chronique, les troubles de la personnalité ou les traumatismes profonds, une psychothérapie plus longue et régulière est souvent nécessaire ; elle peut venir compléter un suivi en hypnose. – Oui, il est souvent intéressant de consulter un.e hypnothérapeute en complément d’un suivi psychothérapeutique (ou une analyse). Et avec votre accord, les deux praticiens peuvent aussi décider d’échanger sur votre cas si cela est nécessaire.
Expertise et reconnaissance : – La psychothérapie consiste en des séries d’entretiens entre un patient et un professionnel tels que psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste ou un autre thérapeute spécialisé… Certaines de ces professions sont réglementées d’autres pas. – Les hypnothérapeutes peuvent parfois aussi être médecin mais ce n’est pas le plus courant. S’ils (elles) ne le sont pas, ils n’ont pas le droit de délivrer de diagnostic. En effet, les praticien.es en hypnose ne font pas partie du corps médical, leur certificat de formation ne sont pas (encore !) reconnus par l’état. Les formations pour devenir praticien.ne en hypnose sont nombreuses et certaines sont plus sérieuses que d’autres. Un.e praticien.ne en hypnose ericksonienne « digne de ce nom » s’engage à respecter un code de déontologie et se doit d’être supervisé par un.e de ses pairs. 😉 Pour ma part je suis formée à l’Arche, (école et centre de recherche sur l’hypnose fondé en 2002 par Kevin Finel) et suis supervisée depuis le début de mon activité.
En bref 🔎 – Si vous souhaitez une approche globale et à long terme, une psychothérapie est sans doute plus indiquée. – Si vous souhaitez venir à bout d’un trouble spécifique, apprendre à mieux réguler vos émotions, compléter ce que vous avez aborder en psychothérapie et aller plus vite sur certaines problématiques, l’hypnose est sûrement la thérapie la plus adaptée. … et une combinaison ponctuelle des deux pratiques pourra être très bénéfique pour vous ! Dans tous les cas, ce qui prime est le lien de confiance que vous allez créer avec votre thérapeute.
▶️ Avant de savoir quelle thérapie sera la plus adaptée pour vous, je vous invite à consulter l’avis de votre médecin ou d’un (une) professionnel de santé mentale pour faire un bilan personnalisé. 👉🏽 Je vous invite à prendre votre temps pour trouver le ou la thérapeute qui vous correspondra le mieux. Et si elle ou il, ne vous convient pas, n’insistez pas ! Changez de thérapeute sans pour autant remettre en cause la pratique choisie. Car c’est la rencontre thérapeutique qui prime… Quelle que soit la pratique thérapeutique, il est fondamental que vous vous sentiez à l’aise avec la personne qui va vous accompagner dans ce que vous traversez. POUR INFO : 🌀 L’hypnose ericksonienne que je pratique a été développée par Milton H. Erickson, voici en quelques mots ce qui la caractérise : – Centrée sur la personne : elle favorise la collaboration et l’autonomie du patient. L’hypnose ericksonienne considère que chaque individu a en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes, – Flexibilité et créativité : l’hypnothérapeute ericksonien adapte ses techniques à la personne. Chaque séance est unique et l’hypnose (contrairement à des idées reçues!) n’a pas d’obligation de résultat ! Le praticien n’a pas la solution mais il (elle) est convaincu que vous l’avez ! – Utilisation du langage : plutôt que de provoquer une transe profonde, l’approche ericksonienne favorise des états modifiés de conscience légers à modérés, facilitant l’intégration des changements. 🌀 L’hypnose intrigue et questionne. On vient vers elle souvent parce qu’on sent qu’il va se passer quelque chose d’inattendu. Humaniste, elle se doit d’être pratiquée par un (ou une) professionnel formé et supervisé, ET NE REMPLACE EN AUCUN CAS UN TRAITEMENT MEDICAL.
🎯 Et pour conclure : La fonction de l’hypnose est avant tout de remettre de la capacité à apprendre. Il est aussi important de noter que l’hypnose s’apprend. Et comme tout apprentissage, il y a besoin de répéter avant de maitriser 😉 Ainsi, au fur et à mesure des séances, vous pourrez vous appropriez des outils. Il y a aussi de plus en plus d’ateliers et des plateformes qui peuvent vous aider à maitriser l’auto-hypnose dans votre quotidien… À SUIVRE ! (Je reviendrai bientôt sur l’auto-hypnose.) ★