Notre cerveau pense. Sans arrêt nos pensées occupent notre esprit. Parfois ce sont des pensées utiles et importantes, parfois elles le sont beaucoup moins et peuvent devenir beaucoup trop encombrantes. Rappelons tout de suite que nos pensées ne sont que nos pensées, c’est une manifestation de notre inconscient, un conditionnement automatique, ce n’est pas la réalité. Toutefois nous tenons souvent ces pensées pour vérité, alors que souvent ça ne l’est pas ! C’est surtout problématique lorsque ses pensées sont négatives. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons reprendre un pouvoir d’agir sur ce fonctionnement inconscient ! 🧐
C’est intéressant de commencer par prendre le temps d’observer cette petite voix qui s’adresse à nous, plus ou moins distinctement. De quelle manière vous parlez-vous ? Sur quelle ton ? Avec quelle intonation ? En utilisant quel vocabulaire ? Utilisez-vous le « je » ou le « tu » ? Faites-vous partie de ceux qui ont tendance à se dire : « Je suis nul.le ! » / J’aurais dû faire comme ça » / « Mais pourquoi je n’ai pas dit ça au lieu de ça ? » / « Attention tu vas te tromper ! » / « C’est trop tard » Etc, etc.
➡️ En fin d’article, découvrez une expérience en auto-hypnose pour apaiser les pensées 🎈

Il n’existe pas d’étude précise et définitive, mais on estime qu’on produit 6 500 à 70 000 pensées par jour. Même si l’écart entre ces deux estimations est grand, ça donne un peu le vertige, non ? En revanche, les études en psychologie et en neuroscience sont d’accord sur le fait que, pour la plupart d’entre nous, les pensées sont les mêmes d’un jour à l’autre.
Et lorsque les pensées se répètent de manière continue et intrusive, lorsqu’on ressasse des préoccupations (réelles ou imaginaires) d’événements passés ou à venir, on est dans la RUMINATION. Un peu comme un hamster dans sa roue… Ça tourne sans cesse et il n’y a pas d’issue.
Selon la définition du Petit Robert, penser c’est « appliquer notre esprit à concevoir, à juger quelque chose ». PENSER fait partie de nous, c’est une des manifestations de notre inconscient, comme avoir des émotions ou des réflexes par exemple. La plupart du temps ça se passe bien, sauf quand elles deviennent trop obsédantes, récurrentes, parasites…
Parfois on peut entendre clairement cette voix qui nous parle à l’intérieur, mais il arrive aussi que leur message soit inaudible sans pouvoir les percevoir clairement, ça devient une forme de brouhaha intérieur. Les pensées négatives envisagent le pire, elles dénigrent, culpabilisent et nous nourrissent l’inquiétude. Et comme c’est un fonctionnement automatique et routinier, notre impression est de subir. (C’est là où la proposition de l’hypnose est précieuse c’est qu’elle nous aide à retrouver un pouvoir d’agir sur ce fonctionnement automatique ! 🎈Cf. fin d’article)
Ce fonctionnement qui nous amène notre esprit vers le pire est nocif pour l’organisme, il génère des tensions et des émotions peu agréables. D’où l’importance de prendre conscience de ce qu’il se passe pour mieux s’en libérer. Et bien sûr, de ne pas trop attendre avant de demander de l’aide.
Mais pourquoi avons-nous des pensées négatives ?
Il y a plusieurs raisons, en voici quelques-unes :
Les pensées négatives sont donc naturelles et normales mais deviennent problématiques quand elles persistent dans le temps. Il n’y a pas de remède miracle pour apaiser notre esprit, mais déjà, commencer par prendre conscience que quelque chose ne va pas et demander de l’aide, c’est énorme ! 🎈

Les pensées négatives peuvent aller jusqu’à la rumination, qu’on peut définir comme :
La rumination est donc une réponse naturelle de notre organisme qui devient problématique lorsqu’elle dure dans le temps.🤯
🌀 Et l’hypnose dans tout ça ?
L’HYPNOSE est une aide précieuse pour nous aider à apaiser notre esprit, à réguler nos émotions et à ne plus subir des fonctionnements inconfortables et automatiques. Car derrière ces mécanismes de pensée et de rumination se cachent des émotions qui n’ont pas pu être accueillies et qui continuent d’agir sur nous, alors même que l’évènement est passé.
La bonne nouvelle c’est que l’hypnose peut nous aider à nous libérer en profondeur de blocages émotionnels, même rétrospectivement ! Avec cette pratique d’accompagnement, on est rapidement amené à prendre du recul et à transformer notre point de vue sur nous et sur le monde. ✨
Pour finir, je vous propose une expérience en autohypnose très simple pour vous aider à apaiser vos pensées. Isolez-vous quelques instants et installez-vous confortablement, plutôt en position assise, dans un endroit calme. Je vous invite à lire une fois cette expérience avant de la refaire à votre rythme. Ne cherchez pas à réussir, c’est une expérience qui demande à être répétée.
Je vous invite à fixer un point devant vous, une bougie par exemple… fixez ce point, tout simplement, et respirez… Il est possible qu’à un moment vous ayez envie de fermer les yeux mais pas tout de suite ! Continuez encore un peu à focaliser votre attention sur ce point et sentez que quelque chose se pose déjà à l’intérieur…
Tout en continuant à fixer le point devant vous, je vous invite à porter votre attention sur le bout de votre nez et à sentir l’air qui entre, plus frais que lorsqu’il ressort… Je vous propose de compter de 10 respirations en restant concentré en même temps sur le point et sur le bout de votre nez. Comptez 10 respirations en commençant par 10 jusqu’à 0.
Inspirez, expirez. 10 fois… Puis laissez filer, peu importe où vous en êtes.
Vous entendez le son de votre souffre, vous pouvez être attentif/ve à la position de votre corps. Assis.e ou allongé.e… Prenez le temps de scanner votre corps en commençant par la tête, desserrez les dents, relâchez la mâchoire, et scannez votre corps à votre rythme du haut du corps vers le bas…
Ressentez toutes les zones de votre corps… S’il y a des tensions, laissez-les, et poursuivez jusqu’aux pieds… vous avez scanné tout le corps. Vous êtes de plus en plus disponible à ce qu’il se passe en vous. Accueillez, observez, ressentez, écoutez.
et c’est le moment où vous allez pouvoir porter votre attention plus particulièrement sur votre dialogue interne… Cette voix à l’intérieur de vous. Entendez-vous ? Que vous dites-vous ? Sur quel ton ? Bienveillant ? Agacé ? impatient ? Calme ? Comment est cette voix qui exprime vos pensées ?
Et prenez le temps aussi de percevoir s’il y a des images associées à ces pensées ? Des sensations ? Observez avec curiosité, sans jugement, juste prenez ce temps-là.
il s’agit d’une expérience pour s’apaiser… En toute sécurité… prenez votre temps… Et peu à peu vous allez pouvoir répondre à chaque remarque, chaque question à qui résonnent à l’intérieur de vous. Tout à l’heure, il y avait des pensées qui prenaient un peu trop de place, vous pouvez déjà les observer avec plus de distance, n’est ce pas ?
Et de la même manière que si vous vous adressiez à un ami, avec bienveillance et le plus de tendresse possible, vous allez pouvoir apaiser vos pensées en prenant le temps de répondre aux questions qui se posent en vous, au commentaire, aux injonctions. De la même manière que si vous discutiez avec un ami très proche. C’est très simple finalement. Très intuitif. écoutez vos pensées et répondez aux inquiétudes, aux questionnements et aux commentaires qui sont en boucle…
En faisant cela, observez ce qu’il se passe. Vous sentez ? Les pensées s’apaisent et prennent moins de place… comme si elles s’éloignaient une fois que vous leur avez accordé votre attention. Prendre votre temps.
Et progressivement toutes ces pensées, ces mots, ces images, ces sensations, alors que vous aurez pris le temps de répondre, vont prendre beaucoup moins de place… N’est ce pas ? Tout ce dialogue interne devient de moins en moins présent, de plus en plus lointain… Vous avez écouté ces pensées, vous y avez répondu et quelque chose s’apaise à l’intérieur…
Et peu à peu, vous allez percevoir ce qui change à l’intérieur. Quelque chose de différent. C’est comment pour vous ?
Et dans quelques instants vous allez pouvoir revenir… Prendre une grande inspiration, une grande expiration et sortir de l’expérience et ouvrir les yeux, maintenant.
Et là, comment vous sentez-vous ?
☺️
Par: Françoise Lefeuvre
Le: 9/3/2025